C.O.E.I.F
Le C.E.I.T.F. est un Centre de formation spécialisé dans l’étude, l’observation, l’analyse et le comportement des fumées d’incendie.
Il est appelé à dispenser des formations d’ordre technologiques relatives aux moyens de prévention, de protection et de lutte contre l’incendie.
Il dispose également d’un simulateur (C.O.I.E.F : Caisson d’Observation d’Instruction et d’Entrainement Feu des équipes de lutte contre les incendies à bord des navires et en milieux industriels) à l’identique de la conception navale, permettant d’élaborer différents scenarios de gestion et de commandement opérationnel des incendies de navire.
Pour embarquer sur un navire à vocation internationale ou commerciale, les marins doivent être titulaires des titres d’habilitations les qualifiants à la lutte contre l’incendie à bord des navires.
Ces titres d’habilitations répondent aux exigences de l’« International Maritime Organisation », défini par le règlement S.T.C.W : §-A-VI/1.3.
Il s’agit de deux certificats internationaux des titres et brevets délivrés par l’administration maritime, obligatoires et indispensables à tous les gens de mer embarqués.
F.B.L.I : Formation de base à la lutte contre l’incendie. (Personnels navigants subalternes).
C.Q.A.L.I : Certificat de Qualification Avancé à la Lutte contre l’Incendie.(Personnels officiers supérieurs). Commandement et Gestion Opérationnel des incendies de navires. (EN COURS D'AGREMENT S.T.C.W)
D’autre part le centre dispose de différents modules de formation destinés aux :
personnels embarqués militaires.
personnels des métiers de l’Energie Electrique pour les titres du second et troisième degré (EDF. CTM. CTB. Energie Caraibes).
personnels de l’industrie pétrolière.
personnels de l’administration pénitenciaire.
personnels des industries sucrières.
personnels S.S.I.A.P.
personnels des SDIS et S.S.L.I.A.
personnels des installations Portuaires et Aéroportuaires.
Le C.O.I.E.F, est également destiné à l’étude et à l’observation du comportement des fumées. Sans commune mesure, des recherches et observations physico-chimiques sur l’étude des phénomènes thermiques seront mis en place pour les personnels voulant développer leurs connaissances dans le domaine scientifique. Cette séquence modulaire fera l’objet d’une mise en place d’un second caisson.